Partager l'article

Après la profession de foi du président de la Confédération Alain Berset en faveur de la neutralité :« Les milieux de la politique intérieure et les médias fomentent un acharnement étranger contre la Suisse »

Alors qu’il était encore récemment le « Conseiller fédéral préféré » du journal de boulevard Blick, le Président de la Confédération Alain Berset, a été massivement critiqué non seulement par le journal de Ringier, mais aussi par son propre parti, pour ses déclarations sur la neutralité. Le reproche du PS est d’autant plus remarquable que ses pères fondateurs se rendaient volontiers en pèlerinage auprès des autocrates communistes à Berlin-Est et à Moscou, alors même que l'Union soviétique de l'époque, dirigée par la Russie, avait envahi la Hongrie et la Tchécoslovaquie en violation du droit international. La Suisse avait alors pris des mesures contre la menace de l'Est, ce que les partisans de Berne avaient systématiquement combattu.

Dans une interview parue dans la NZZ am Sonntag du 12 mars 2023, Alain Berset constate que le « noyau dur » de la neutralité doit être préservé. Il considère qu’il s’agit d’une obligation envers la communauté internationale. Berset est loin de penser à un repli frileux dans sa coquille, bien au contraire : « Il s’agit de ce que représente la neutralité : l’attachement au droit humanitaire et aux droits de l’homme, la protection de la population civile, la protection des Conventions de Genève ». Dans ce contexte, il décèle une certaine « frénésie guerrière » dans le débat de politique intérieure en Suisse. Des journalistes tentent de manière déloyale de diriger cette déclaration de Berset contre l’étranger et de fomenter ainsi son acharnement contre la Suisse. Lors de la session parlementaire actuelle, des représentants politiques du PLR, des Vert’libéraux, du Centre et du PS se sont lancés dans un débat bizarre sur les chars d’assaut et sont allés jusqu’à prétendre que la livraison de matériel de guerre d’origine suisse est décisive pour le déroulement de la guerre en Ukraine, ce qui est parfaitement ridicule. Le président de la Confédération a en même temps appelé à revenir aux fondamentaux, surtout en cette période de troubles. Le mouvement interpartis Pro Suisse soutient les déclarations du Conseiller fédéral Berset. Le président de Pro Suisse, Dr Stephan Rietiker, ajoute : « Pro Suisse soutient la position claire du Conseil fédéral sur la question des armes et espère vivement que le gouvernement national ne se laissera pas déstabiliser – pas même par les querelles de partis à l’approche des élections fédérales – et qu’il saura résister aux pressions de l’étranger.»