L’initiative a été déposée le 11 avril 2024 avec près de 130’000 signatures valables. Elle a bénéficié d’un grand soutien lors de la collecte des signatures. Par ailleurs, la rapidité de la décision du Conseil fédéral a de quoi surprendre. Elle démontre que la majorité du Conseil fédéral tient à ce que l’initiative soit rapidement balayée pour qu’il puisse poursuivre sa politique de neutralité en zig-zag et le rattachement à l’OTAN lancé à grande vitesse par la Présidente de la Confédération Amherd. Par ailleurs, le Conseil fédéral révèle également une nouvelle fois sa relation particulière avec le Souverain suisse et la Constitution fédérale. Il accuse l’initiative sur la neutralité de consacrer de manière trop rigide les valeurs fondamentales de la neutralité suisse et d’imposer une révision de la Constitution à chaque fois que la neutralité doit être adaptée de manière flexible à la situation. Cela prouve clairement qu’il n’attache aucune importance à la participation du peuple suisse et des cantons à la politique étrangère et qu’il considère la Constitution comme un obstacle. Aux yeux de Pro Suisse, le principal objectif de l’initiative consiste à empêcher le Conseil fédéral, l’administration fédérale et la classe politique d’agir de manière arbitraire et en suivant l’esprit du temps.
Pro Suisse a déjà lancé les préparatifs de la campagne de votation.
Regard en arrière
Peu de temps après le début de l’attaque russe contre l’Ukraine, la majorité du Conseil fédéral a adopté les sanctions de l’UE contre la Russie sans réfléchir et en violation de la neutralité. La politique étrangère de la Berne fédérale est toujours aussi chaotique et la neutralité suisse est devenue le terrain de prédilection des jeux de profilage des partis politiques. Le lancement de l’initiative sur la neutralité le 8 novembre 2022 a été la réponse urgente et nécessaire à la dérive et au déclin croissant d’une politique de neutralité crédible. Bien que la plupart des médias ont passé cette initiative sous silence et que les partisans inconditionnels d’une adhésion à l’UE et à l’OTAN l’ont ridiculisée en la qualifiant de « ringarde », l’initiative a rapidement trouvé un écho favorable auprès de la population.
L’objectif de l’initiative
L’initiative sur la neutralité est le contre-pouvoir à l’érosion et à la propagande d’abolition de la neutralité suisse. L’initiative populaire « Sauvegarde de la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) » inscrit dans la Constitution les principes de la neutralité suisse.
- La neutralité suisse est la neutralité perpétuelle, armée et globale (intégrale).
- La Suisse n’adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La Constitution fédérale limite dorénavant la collaboration avec de telles organisations militaires au cas d’une attaque concrète contre la Suisse.
- La non-participation à des guerres étrangères, notamment par des mesures de coercition non militaires, est limitée.
- L’initiative oblige la Suisse à faire usage de son statut particulier résultant de sa neutralité pour intervenir dans les conflits et les prévenir ou les résoudre (ce que l’on appelle les bons offices).