Ces prochains jours, quelque 375‘000 cartes postales seront envoyées au Palais fédéral par des citoyennes et citoyens engagés de toute la Suisse. Elles sont nommément adressées à tous les Conseillers aux États et nationaux.
Avec ces cartes, les citoyennes et citoyens préoccupés demandent aux parlementaires de préserver la neutralité suisse et ainsi la sécurité, la paix et la liberté de la Suisse. Ils demandent aux Chambres fédérales de ne pas approuver d‘assouplissement, et encore moins d‘assouplissement rétroactif, de la Loi sur le matériel de guerre. En revanche, la Suisse doit se rappeler son rôle éprouvé et reconnu de médiatrice de paix et de prestataire de services humanitaires crédible et neutre. Par ailleurs, Pro Suisse attend également des parlementaires qu‘ils rejettent fermement toute ingérence extérieure. Il est intolérable que l‘ambassadrice ukrainienne à Berne dicte à la Suisse ce qu‘elle doit faire en matière de politique de neutralité. De même, il faut refuser la visite prévue de politiciens ukrainiens qui réclament à la Suisse des livraisons de matériel de guerre, même par des tiers. Pro Suisse condamne cette mascarade orchestrée par le gouvernement Biden.
Pro Suisse est certaine que cette action est un signal important en vue des prochaines élections fédérales du 22 octobre 2023, pour que les parlementaires réalisent comment leur électorat pense et ce qu‘il attend de ses Conseillers nationaux et aux États.
Vous trouverez ici un modèle de carte postale.