Partager l'article

Pro Suisse : 33 ans après le « non » à l’adhésion à l’Espace économique européen (EEE) qui a été une victoire pour la liberté et l’autodétermination

Bruxelles impose sa loi, la Berne fédérale capitule et le peuple suisse est censé se taire et payer.

Demain samedi marquera l’anniversaire du « non » historique du peuple suisse à l’Espace économique européen (EEE). Pro Suisse rappelle que ce vote sans équivoque a ouvert la voie à une Suisse autodéterminée et indépendante.

« Le non à l’EEE était un oui à la liberté, un oui à la démocratie directe et un oui à l’autonomie de notre pays », explique Pro Suisse. « La décision prise à l’époque a évité à la Suisse d’être enfermée dans un carcan de règles et de contraintes étrangères. »

Une signification pour le présent !

  • La prospérité grâce à l’autonomie : la Suisse a atteint son succès économique grâce à ses propres efforts.
  • La liberté grâce à l’autodétermination : les décisions politiques continuent d’être prises à Berne et dans les urnes par le peuple et les cantons (États), et non à Bruxelles.
  • La démocratie préservée : le peuple a prouvé qu’il est prêt à assumer la responsabilité pour l’avenir du pays.

Aujourd’hui !

De nos jours, plus que jamais, il importe de défendre l’indépendance de la Suisse. Pro Suisse met en garde contre les nouvelles tentatives visant à arrimer davantage notre pays à l’UE. Le paquet de traités européens prévu – un traité de soumission au sens propre du terme – ébranle les fondements mêmes de la Suisse libérale, démocratique et fédéraliste. Ceux qui veulent soumettre les Suisses au centralisme, à la bureaucratie, à la frénésie réglementaire, à l’économie de la dette et à la dangereuse dérive guerrière de l’UE risquent de compromettre la prospérité, la sécurité et la liberté. Le « non » de 1992 reste un impératif pour l’avenir.