Que veut Pro Suisse ?

L’indépendance, la neutralité, la défense nationale et l’ouverture au monde ont fait de la Suisse un havre de paix et de liberté, offrant à sa population la sécurité et l’un des niveaux de vie et de prospérité les plus élevés au monde. Il n’est donc pas étonnant que la Suisse figure toujours dans le peloton de tête des principales études internationales sur la prospérité, l’innovation, la satisfaction de vie, la stabilité, la sécurité, la liberté, la formation, la recherche et la démocratie.

Pro Suisse s’est fixé pour objectif de maintenir cette situation à l’avenir, pour le bien de notre pays et de notre population, et en particulier de notre jeune génération. Car nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. De plus, l’histoire de notre succès ainsi que nos facteurs de réussite sont menacés, à savoir par

  • une forte aspiration au sein de la classe politique suisse à renoncer à l’autonomie de la Suisse et à s’aligner sur de grandes organisations centralisées comme l’UE ou l’OTAN
  • de fortes tentatives de centralisation de la part d’organisations internationales qui veulent mettre les pays du monde entier sur un pied d’égalité
  • une volonté toujours plus forte d’une petite minorité en Suisse de réduire les libertés au sein de la Suisse et de rééduquer et mettre sous tutelle la population.

C’est ce que Pro Suisse veut éviter ! Pro Suisse s’inscrit dans la tradition suisse. Pro Suisse n’a pas d’affiliation politique. Il ne s’agit pas pour Pro Suisse d’idéologies ou de querelles de partis, mais uniquement de la cause et des meilleures solutions pour notre pays et notre population, pour la liberté, la paix, l’indépendance, la sécurité et la prospérité. Pro Suisse veut aussi créer des conditions-cadres et des chances pour les jeunes en particulier. C’est pourquoi Pro Suisse est indépendante de tout parti politique et ouverte à tous les citoyens et citoyennes qui partagent nos objectifs.

Afin de continuer à garantir notre liberté, notre indépendance, la paix, la sécurité et la prospérité, Pro Suisse s’engage pour les revendications centrales suivantes :

  1. Autonomie : cela signifie des relations d’égal à égal, de partenariat et d’amitié avec tous les pays du monde, ainsi qu’avec toutes les organisations internationales comme l’UE, sans y adhérer, sans conclure d’accord-cadre institutionnel et sans se laisser mettre sous tutelle par ces organisations.

  2. Liberté : cela signifie une neutralité perpétuelle, armée et intégrale, donc pas de rapprochement avec l’OTAN ni même d’adhésion à l’OTAN. C’est pourquoi Pro Suisse s’engage pour une défense nationale forte et fonctionnelle.

  3. Neutralité : la Suisse dispose, comme aucun autre pays au monde, d’une neutralité crédible depuis des siècles. Cette neutralité crédible a permis à la Suisse de mettre ses bons offices à disposition dans de nombreux conflits internationaux. La situation mondiale actuelle montre de manière dramatique qu’il existe un pays comme la Suisse qui peut servir de médiateur entre les parties en guerre et en conflit et offrir un espace de négociation. Il va sans dire qu’une neutralité crédible signifie que la Suisse ne peut pas faire partie de sanctions ou d’actes de guerre, sous peine de devenir une partie et de perdre sa crédibilité en tant que médiateur. Le monde a plus que jamais besoin d’une Suisse neutre et médiatrice !

  4. Indépendance : les crises actuelles ont montré deux choses : En temps de crise, chaque pays est d’abord le plus proche de lui-même. Même le transport de masques en transit, qui va de soi, peut devenir un problème en cas de crise. Et : les chaînes d’approvisionnement mondiales sont extrêmement fragiles en temps de crise. Voici ce qui en découle pour la Suisse : Nous devons 1) conclure des accords de livraison robustes et variés dans les principaux domaines d’approvisionnement tels que la médecine, l’énergie et les denrées alimentaires et 2) devenir plus autosuffisants dans ces domaines et constituer à nouveau davantage de stocks et encourager la production correspondante, par exemple de médicaments centraux, dans le pays.

  5. Ouverture sur le monde : la Suisse entretient des relations amicales avec la plupart des pays du monde par le biais d’accords bilatéraux. Nous nous engageons donc pour un développement des partenariats commerciaux et des libertés économiques internationales, car ils favorisent la prospérité de tous les êtres humains. Par ailleurs, nous voulons promouvoir des partenariats stratégiques avec des universités mondiales de pointe afin de permettre l’échange d’étudiants et d’universitaires ainsi que la participation à des projets de recherche internationaux.

Pro Suisse
Case postale
3822 Lauterbrunnen

Tel: 031 356 27 27
info@proschweiz.ch