Lauterbrunnen, 3 septembre 2024 – plusieurs médias ont évoqué, avec une présentation parfois « tapageuse », les enquêtes du ministère public de la Confédération en rapport avec des collectes de signatures frauduleuses, relatives à des initiatives populaires. À côté de plusieurs autres initiatives populaires, l’initiative populaire fédérale pour le « Maintien de la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) » a été visée. Elle a abouti avec 129’806 signatures valables. Seul 1,6 pour cent ont été déclarés nuls. Ce faible chiffre démontre que les mécanismes de contrôle fonctionnent bien et que l’initiative sur la neutralité a abouti avec un seulement un petit nombre de signatures non valables.
Pro Suisse a régulièrement attiré l’attention des personnes impliquées dans la collecte des signatures sur les conditions légales. Aucun partenariat n’a été établi avec la société « Incop » citée dans les médias. Pro Suisse approuve entièrement les déclarations de la Chancellerie fédérale selon lesquelles les communes contrôlent de manière fiable la validité des signatures et que le contrôle final de la Chancellerie fédérale en garantit la légalité. Le militantisme tapageur de ceux qui se sentent concernés et les propos alarmistes de certains politiciens qui exigent que les votations soient immédiatement stoppées sont risibles. Pro Suisse appelle les politiciens à veiller à ce que les initiatives populaires soient mises en œuvre conformément à la volonté du peuple. La Chancellerie fédérale précise clairement qu’aucune initiative populaire n’a abouti uniquement en raison d’une fraude.
Pro Suisse condamne le choix de photos et de titres en partie propagandistes pour le reportage (Online-Blick : dépôt de l’initiative sur la neutralité avec l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher), dont le but est manifestement de faire croire au public que certaines personnes à l’origine d’initiatives populaires sont des tricheurs. Aux yeux de Pro Suisse, les droits populaires sont un bien précieux et doivent être préservés de toute action criminelle.