Monsieur le Président de la Confédération,
Mesdames, Messieurs les Conseillers fédéraux,
La guerre en Ukraine nous rappelle, de la manière la plus effrayante, l’importance d’une Suisse authentiquement neutre qui puisse apporter sa contribution au rétablissement de la paix grâce à la médiation de ses « bons offices ».
En adoptant les sanctions de l’UE de même que la livraison directe ou indirecte de munitions et d’armes à une partie belligérante, comme l’exigent différents milieux, on anéantit la crédibilité de la Suisse en tant que médiatrice crédible. De plus, notre pays se compromet et devient ainsi partie belligérante, ce qui met de surcroît fortement en danger la sécurité de notre pays.
C’est avec une grande appréhension que nous constatons, avec de nombreux citoyens et citoyennes en Suisse, cette évolution qui vise à balayer sans aucun égard notre neutralité éprouvée et reconnue.
C’est pourquoi nous vous prions de rejeter fermement toutes les tentatives de pression de l’étranger ainsi que de l’intérieur du pays qui portent atteinte à notre neutralité et à notre crédibilité. Ainsi, il s’agit de respecter notre neutralité ainsi que notre propre législation en vigueur !
Nous vous appelons à vous recentrer sur notre tradi- tion humanitaire en tant que médiateur de paix crédible, car précisément neutre, et à jouer activement un rôle de leader dans le processus des négociations de paix. Dans ce domaine, la Suisse a des compétences importantes et internationalement reconnues, appréciées et respectées, que nous pouvons mettre solidairement à la disposition des belligérants et de la communauté internationale.
Grâce à un tel engagement, qui est conforme à notre tradition humanitaire éprouvée qui a largement fait ses preuves, notre pays est en mesure de contribuer de manière optimale au rétablissement de la paix. Nous vous remercions pour la fermeté dont vous avez fait preuve jusqu’à présent et vous soutenons volontiers dans cette démarche avec toute la détermination de Pro Suisse. Nous nous opposerons ainsi à toute modification de la loi sur le matériel de guerre allant dans ce sens par un référendum, afin de soutenir la position du Conseil fédéral.