Partager l'article

L’UE valide la participation de la Suisse à des projets militaires : La Suisse est de plus en plus partie prenante dans les guerres !

Berne, le 14 janvier 2025 – L’intention de la direction du DDPS de participer à des projets militaires de l’UE est désormais un fait. L’UE a en effet donné son accord à la participation de la Suisse au programme UE-USA « Military Mobility ». À l’avenir, les véhicules militaires étrangers, le matériel, les munitions et les armes ainsi que le personnel militaire pourront traverser le territoire suisse sans « procédures d’autorisation importantes » – pratiquement sans frontières. Les États-Unis sont également impliqués dans ce programme. Dans le cadre de PESCO (coopération militaire structurée permanente des États de l’UE), la majorité du Conseil fédéral souhaite également participer au programme « Cyber Ranges Federation », une cyberdéfense de l’UE.
Pro Suisse rejette résolument ces deux programmes. Ils représentent en effet un pas supplémentaire et insidieux vers les structures militaires de l’UE et de l’OTAN, violent la neutralité de la Suisse, la placent en position de belligérant, ne servent à rien et mettent en danger la protection et la sécurité des Suisses. Ce mauvais cap de la majorité du Conseil fédéral en matière de politique de sécurité est dépourvu de tout fondement démocratique, le Parlement et les électeurs sont systématiquement mis de côté. Cette politique d’adaptation peu courageuse et antidémocratique place la Suisse dans une dépendance accrue vis-à-vis de l’UE. La Commission européenne aura la possibilité d’utiliser encore plus de moyens de pression pour contraindre la Suisse à adhérer à l’UE, notamment par le biais du traité de soumission prévu.
Pro Suisse est certaine que la politique dangereuse menée dans la Berne fédérale renforcera le soutien à l’initiative sur la neutralité.