Partager l'article

« Monsieur Heusgen : ne vous occupez pas de la politique suisse » !

Lauterbrunnen, le 13 février 2023 - À la veille de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président de cette dernière, Christoph Heusgen, a critiqué la position neutre de la Suisse dans le conflit ukrainien. La Suisse étant l'une des plus anciennes démocraties avec une neutralité traditionnellement enracinée, elle n'a pas de leçons à recevoir de représentants étrangers.

Tout en prenant bonne note de son opinion, nous estimons qu’en tant que diplomate – comme tous les autres étrangers – il doit respecter notre conception de la neutralité et de sa mise en œuvre en matière de politique de neutralité. De plus, dans l’intérêt de l’Europe, il serait souhaitable que, parallèlement aux livraisons de matériel de guerre, la Conférence de Munich sur la sécurité examine sérieusement d’autres options pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le président de Pro Suisse, Dr Stephan Rietiker, précise : « La neutralité perpétuelle, globale et armée est une base solide d’indépendance, de paix et de prospérité. Une Suisse neutre peut notamment créer une plus-value concrète au sein de la communauté internationale grâce à son engagement humanitaire sans faille et à son rôle actif de médiatrice entre les parties en conflit. La Suisse doit empêcher tout assouplissement de la neutralité afin de ne pas devenir une partie belligérante ».

Pro Suisse reste résolument attachée à la neutralité perpétuelle, globale et armée.