Depuis des siècles, la Suisse détermine librement son destin : elle a toujours refusé de se soumettre à des juges étrangers. Aujourd’hui la démocratie directe nous permet de décider de notre avenir et de nos lois. La Suisse a traversé les pires tempêtes de l’Histoire et a toujours su se placer comme ambassadeur de paix grâce à sa neutralité. La liberté économique a permis d’instaurer un cadre sain pour la prospérité de nos PME et nos familles. Tout cela est aujourd’hui en danger.
Les nouveaux accords que Bruxelles cherche à imposer ne sont rien d’autre que l’abandon pur et simple de notre souveraineté. Chaque nouvelle directive européenne devrait être reprise automatiquement par la Suisse, qu’elle corresponde ou non à nos besoins. C’est la fin de notre capacité à choisir uniquement par nous-même ce qui est bon pour notre pays !
En échange, la Suisse devrait verser des milliards à l’Union Européenne : un tribut payé pour avoir le droit d’exister. Mais ce que nous perdrions va bien au-delà de l’argent : notre liberté, notre indépendance et notre prospérité.
Nous n’avons pas besoin de Bruxelles pour réussir. Notre histoire le prouve : nous avons bâti un modèle unique, envié dans le monde entier, parce que nous avons su rester maîtres de nos choix. L’UE, engluée dans sa bureaucratie et ses dettes, veut nous entraîner dans son système centralisé et inefficace. Dire OUI à ces accords serait renoncer à tout ce qui fait la force de notre pays.
À l’heure où les europhiles du Parlement proposent un vote rapide, avant les prochaines élections fédérales, et la mise en place d’une commission spécialisée pour boucler cette affaire au plus vite, le moment est venu de nous lever pour défendre notre avenir !
Nous devons dire NON à la reprise automatique du droit européen, NON à la soumission de notre démocratie, NON à la tutelle de Bruxelles. Le peuple suisse doit rester libre, indépendant et prospère.
Protégeons ce que nos parents et nos grands-parents ont construit : une Suisse forte et seule maîtresse de son destin.

Jean-Luc Addor
Conseiller national
Savièse (VS)