Demain samedi marquera l’anniversaire du « non » historique du peuple suisse à l’Espace économique européen (EEE). Pro Suisse rappelle que ce vote sans équivoque a ouvert la voie à une Suisse autodéterminée et indépendante.
« Le non à l’EEE était un oui à la liberté, un oui à la démocratie directe et un oui à l’autonomie de notre pays », explique Pro Suisse. « La décision prise à l’époque a évité à la Suisse d’être enfermée dans un carcan de règles et de contraintes étrangères. »
Une signification pour le présent !
- La prospérité grâce à l’autonomie : la Suisse a atteint son succès économique grâce à ses propres efforts.
- La liberté grâce à l’autodétermination : les décisions politiques continuent d’être prises à Berne et dans les urnes par le peuple et les cantons (États), et non à Bruxelles.
- La démocratie préservée : le peuple a prouvé qu’il est prêt à assumer la responsabilité pour l’avenir du pays.
Aujourd’hui !
De nos jours, plus que jamais, il importe de défendre l’indépendance de la Suisse. Pro Suisse met en garde contre les nouvelles tentatives visant à arrimer davantage notre pays à l’UE. Le paquet de traités européens prévu – un traité de soumission au sens propre du terme – ébranle les fondements mêmes de la Suisse libérale, démocratique et fédéraliste. Ceux qui veulent soumettre les Suisses au centralisme, à la bureaucratie, à la frénésie réglementaire, à l’économie de la dette et à la dangereuse dérive guerrière de l’UE risquent de compromettre la prospérité, la sécurité et la liberté. Le « non » de 1992 reste un impératif pour l’avenir.