Partager l'article

Un comité genevois pour défendre la neutralité suisse et la vocation internationale de Genève

À la veille du Jeûne genevois, une vingtaine de citoyens se sont réunis à l’invitation de Pro Suisse pour fonder le Comité pour la défense de la neutralité suisse et de la Genève internationale. Ce comité mènera la campagne en faveur de l’initiative pour la neutralité, soumise au peuple en 2026.

Werner Gartenmann, directeur de Pro Suisse, salue le Dr Samuel Sommaruga, président du Comité pour la défense de la neutralité suisse et de la Genève internationale qui a été fondé le 10 septembre 2025.

Élu président, le Dr Samuel Sommaruga, médecin et entrepreneur à Genève, rappelle l’enjeu : « La neutralité suisse n’est pas une revendication partisane, mais une valeur universelle qui fonde la prospérité et la vocation internationale de Genève. Elle est au cœur de son identité : siège du CICR, des Nations Unies et de nombreuses organisations internationales, Genève s’est affirmée depuis des siècles comme un lieu de dialogue, d’arbitrage et de paix. Préserver la neutralité, c’est préserver ce rôle unique, gage de notre indépendance et de notre rayonnement. »

L’assemblée constitutive du Comité a été accompagnée d’une conférence de Jean-Baptiste Bless, officier supérieur de l’armée suisse, ancien observateur militaire à l’étranger et auteur de nombreux articles sur la géostratégie et les enjeux militaires.

Un comité ouvert et mobilisé pour Genève

Le comité rassemble des Genevois de tous horizons, au-delà des clivages politiques. Ses membres partagent la conviction que la neutralité est menacée et qu’il est urgent de la défendre.

Comme le souligne Kevin Grangier, coordinateur romand de Pro Suisse : « L’importance de la neutralité suisse n’est pas la même à Genève que partout ailleurs en Suisse. Ici, elle s’est concrétisée en faisant de Genève un carrefour crédible de la diplomatie et des relations internationales. »

Dans un monde marqué par les crises et les tensions, la neutralité reste notre meilleur atout pour protéger nos intérêts économiques, garantir notre liberté et maintenir Genève au centre des échanges internationaux.

Le comité mènera une campagne active : conférences publiques, campagnes d’information et débats dans les médias. Son objectif est clair : donner un visage aux Genevois qui, de gauche comme de droite, reconnaissent que sans neutralité, Genève ne serait pas Genève.