À la suite des élections fédérales du 22 octobre 2023, les conclusions suivantes s’imposent aux yeux de Pro Suisse :
- L’Office fédéral de la statistique a été incapable de présenter des statistiques correctes. Lors d’élections et de votations dans une démocratie directe, une fiabilité absolue du travail des autorités est indispensable, sans quoi la confiance est perdue. Les incidents relayés récemment dans les médias exigent que les responsables assument et qu’ils ne rejettent pas la faute sur les cantons et les communes. Pour rétablir une confiance totale, il faut que des têtes tombent à la direction de l’Office fédéral de la statistique.
- Avec un pourcentage de voix cumulées du PLR, du Centre, de l’UDC et du PS, représentatif d’environ 75% des votants, rien ne permet de remettre en question la formule magique qui a fait ses preuves au Conseil fédéral. Les Verts, qui ont perdu les élections, ne pourront définitivement pas prétendre à un siège au Conseil fédéral.
- Les thèmes prioritaires de l’UDC, à savoir la migration, la souveraineté par rapport à l’UE et à l’OTAN et une défense nationale forte, bénéficient d’un soutien clair du peuple suisse.
- Il convient désormais de mettre un terme à l’hystérie climatique et à la culture de l’interdiction généralisée.
- La compétitivité de la place économique suisse doit être garantie et développée par tous les moyens.
- Il est scandaleux que certaines associations préfèrent recommander l’élection de la conseillère nationale antilibérale Tiana Moser, des Vert’libéraux, au Conseil des Etats du canton de Zurich. Pro Suisse appelle toutes les forces bourgeoises à soutenir résolument la candidature du conseiller national Gregor Rutz au 2e tour de l’élection du Conseil des Etats et de s’engager ainsi clairement en faveur d’un canton de Zurich performant sur le plan économique.
- Pro Suisse recommande de voter pour les candidats suivants au 2e tour de l’élection au Conseil des Etats :
- Canton d’Argovie : Benjamin Giezendanner (UDC)
- Canton de Genève : Céline Amaudruz (UDC), Mauro Poggia (MCG)
- Canton Schaffhouse : Thomas Minder (sans parti)
- Canton de Soleure : Christian Imark (UDC)
- Canton du Tessin : Marco Chiesa (UDC).
- Pro Suisse se voit encouragée dans ses choix et développera avec détermination la voie qu’elle a choisie en défendant la liberté, l’indépendance et la neutralité de la Suisse.