Partager l'article

Élections du Conseil fédéral du 12 mars 2025 : Pro Suisse félicite le nouveau Conseiller fédéral élu et espère un travail gouvernemental transparent dans l’intérêt de la Suisse.

Lauterbrunnen, 12 mars 2025 - Pro Suisse, organisation interpartis, adresse ses félicitations à Monsieur Martin Pfister pour son élection au Conseil fédéral.

Pro Schweiz et ses plus de 25 000 membres attendent du Conseil fédéral dans son ensemble qu’il place à nouveau les intérêts des citoyennes et des citoyens suisses clairement au premier plan. La Constitution fédérale engage avant tout le Conseil fédéral à protéger la liberté, l’indépendance, la sécurité, les droits politiques ainsi que la neutralité armée et perpétuelle de la Suisse. Pro Suisse demande au Conseiller fédéral Pfister d’exercer son activité de manière rigoureuse et fiable en se fondant sur les bases de la Constitution fédérale. Pro Suisse va le soutenir dans la mise en œuvre des exigences suivantes :

  1. pas de reprise dynamique et automatique du droit de l’UE.
  2. pas de subordination de la démocratie directe et de la juridiction de la Suisse à la Cour de justice de l’UE.
  3. pas de paiements à l’UE et à l’étranger sans contreparties équitables dans l’intérêt du peuple suisse et de son économie.
  4. rétablissement rapide d’une politique de neutralité crédible pour protéger le pays, promouvoir l’ouverture au monde et la diplomatie de paix.
  5. Rétablissement rapide d’une défense nationale autonome et militaire sans intégration à l’OTAN- UE.
  6. rétablir la crédibilité et le respect de l’armée auprès de la population suisse.

Constitution fédérale (extrait) :
Art. 2 But
La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et assure l’indépendance et la sécurité du pays.

Art. 185 Sécurité extérieure et intérieure
1 Le Conseil fédéral prend des mesures pour sauvegarder la sécurité extérieure, l’indépendance et la neutralité de la Suisse.
2 Il prend des mesures pour sauvegarder la sécurité intérieure.