Partager l'article

La Commission d’étude de la politique de sécurité sur la voie de l’OTAN-UE : La bataille pour la neutralité commence !

Lauterbrunnen, 29 août 2024 – La commission d’étude « Politique de sécurité » mise en place par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) présente son rapport. Composée de manière unilatérale, la commission prend ses distances avec la neutralité suisse et exige le rattachement militaire à l’OTAN et à l’UE. La commission tombe dans le défaitisme et dénie à la Suisse sa souveraineté en matière de politique de sécurité ainsi que sa défense nationale autonome. Elle veut offrir des services militaires à l’étranger et espère en retour une assistance militaire. Elle joue avec le feu et fait de la Suisse une partie prenante à la guerre.

Elle exige le démantèlement de la neutralité suisse. La politique de neutralité doit suivre la charte de l’ONU et faire la distinction entre agresseur et victime, ce qui est en soi une contradiction pour un Etat neutre. La commission souhaite que la neutralité soit limitée à sa seule fonction de politique de sécurité et puisse ainsi être gérée de manière plus « flexible ». Ce faisant, l’ouverture au monde, la diplomatie suisse pour la paix et la mission humanitaire de la Suisse neutre sont sacrifiées sur l’autel des structures de pouvoir de l’OTAN-UE.

Les recommandations de la commission seront intégrées dans la Stratégie de politique de sécurité 2025. Pour Pro Suisse, il est clair que la stratégie est le rattachement à l’OTAN et à l’UE.

  • Pro Suisse condamne avec la plus grande fermeté la composition unilatérale de la commission et ses exigences hors du monde.
  • Pro Suisse appelle le Conseil fédéral à mettre au pas la direction politique du DDPS et à exercer une influence sur la politique étrangère et de sécurité avec une sage clairvoyance.
  • Pro Suisse mobilisera toutes ses forces pour mettre un terme à cette dangereuse dérive et aider l’initiative sur la neutralité à percer.

Contact : Werner Gartenmann, directeur, 079 222 79 73