Partager l'article

La vente de chars Léopard à l’Allemagne est prévue : La Commission de la politique de sécurité du Conseil national joue avec le feu !

L’Association Pro Suisse est consternée ! Une majorité de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national a décidé de se séparer de 25 chars de combat Léopard de l'armée suisse. Par cette astuce, elle cherche à contourner les décisions du Parlement.

Lors de la session de printemps, le Conseil national et le Conseil des États ont décidé de ne pas envoyer de matériel de guerre suisse directement ou indirectement à l’Ukraine. Selon la volonté de la commission, les chars Léopard  » hors d’usage  » doivent être vendus aux Allemands afin de combler les lacunes de l’armée allemande générées par les livraisons de chars à l’Ukraine. Les membres de la Commission ont déclaré avec grandiloquence que les chars suisses contribueraient à la « structure de sécurité européenne ».Pro Suisse reste perplexe devant tant de naïveté. De plus, il est grave de constater que c’est justement la Commission de la politique de sécurité du Conseil national qui s’apprête à affaiblir la sécurité de la Suisse et de sa population. Les brigades mécanisées de l’armée suisse ne peuvent toujours pas être entièrement équipées. Au lieu de renforcer la capacité de combat de l’armée de milice suisse, des politiciens avides de se profiler mettent en péril de manière irresponsable la vie des membres de l’armée suisse en cas de danger. De plus, le tour de passe-passe avec les chars de combat s’apparente à un geste de dévotion vis-à-vis de l’étranger, qui veut forcer la Suisse à renoncer à sa neutralité et à autoriser les livraisons d’armes. Pro Suisse se réserve toutes les possibilités de mettre fin à cet activisme contraire à la neutralité de la Berne fédérale. Si la loi sur le matériel de guerre devait être révisée, Pro Suisse lancerait un référendum. Pro Suisse mise maintenant sur le sens des responsabilités de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États et sur la pondération du Parlement.