Le mouvement interpartis Pro Schweiz est stupéfait de l’audace dont font preuve le Conseil fédéral et notamment la cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd. Selon le DDPS, on ne prend pas position aujourd’hui sur la déclaration d’intention. Rien n’a été communiqué sur le site Internet du Département de la défense jusqu’au moment de la publication de ce communiqué de presse. Les médias constatent avec complaisance que le projet est communiqué de manière transparente en Autriche, entre autres, mais que la Suisse le traite comme un secret d’État. Pro Suisse est consterné par la manière dont le Conseil fédéral opère une nouvelle fois dans le dos du Souverain. Madame Amherd veut manifestement faire avancer son agenda caché « d’adhésion à l’OTAN par étapes » sans passer par les processus politiques ordinaires ni par les électeurs. Pro Suisse exige des réponses aux questions suivantes :
- Pourquoi ces cachotteries ?
- L’analyse de la question de la neutralité a-t-elle été faite ?
- A-t-on examiné les options permettant d’envisager des solutions indépendantes, analogues à celles d’Israël ?
- Est-il judicieux que ce soit précisément la Suisse neutre qui veuille maintenant, pendant la guerre en Ukraine qui commande une stricte neutralité, encadrer et mettre en pratique un tel projet de l’OTAN ?
Pro Suisse discutera des circonstances avec des experts et fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire la lumière sur cette affaire obscure du DDPS.