Russie-OTAN, Diplomatie : À quoi s’attendaient-ils ?

Auteur : Jean-François Ramé | Depuis un an, La Suisse cherche tant bien que mal à retrouver grâce sur la scène diplomatique internationale. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la Russie rejette toute proposition de sommet suisse. Ce refus catégorique suscite de l’incompréhension, touchante naïveté, dans les médias, au Conseil Fédéral et dans les corps diplomatiques. Mais au fond, à quoi s’attendaient-ils ?

By , ago

Et si les europhiles reprenaient quelques bases de philo ?

Auteur : Raphaël Pomey |

Depuis vendredi 13 juin, un tir de barrage verbal s’abat sur ceux qui osent encore défendre la souveraineté suisse. L’analyse des « éléments de langage » des partisans de la soumission à Bruxelles révèle une mécanique bien huilée… mais totalement contradictoire.

By , ago

Contre-projet du Conseil des États à l’initiative sur la neutralité : « L’initiative sur la neutralité est prise au sérieux ! »

Lauterbrunnen, le 19 juin 2025 – Le Conseil des États rejette l’initiative populaire fédérale « Sauvegarder la neutralité suisse » (initiative sur la neutralité). Il adopte toutefois un contre-projet. La longue procédure décisionnelle au sein de la Commission de la politique extérieure du Conseil des États (CPE-E) et la contre-proposition du Conseil des États témoignent du sérieux avec lequel sont prises les préoccupations exprimées dans l’initiative populaire.

By , ago