Chers compatriotes, chers amis !
– Notre fête fédérale est consacrée au thème suivant : « Le courage a engendré le mythe ! »
– Au sens large, un mythe relate des faits imaginaires non consignés par l’histoire mettant en scène des êtres, histoires, choses ou événements à haute portée symbolique.
– Ces histoires n’ont pas seulement stimulé l’imagination des hommes, mais aussi attisé le courage et la détermination des premiers Suisses et des pères de la nation.
– Un événement qui marqua la Suisse dans tous les sens du terme fut le serment du Grütli de 1291, où les 3 cantons fondateurs formèrent une alliance éternelle contre les appétits de puissance des Habsbourg. Cette alliance avait pour but de maintenir l’ordre et la paix nationaux et notamment de faire en sorte que seuls les compatriotes et les Confédérés puissent être juges. Il fallait également expulser les baillis (il convient de le rappeler aux euroturbos !).
– Le serment du Grütli est véritablement l’héritage que nos pères fondateurs ont légué aux générations futures. Il perdure jusqu’à nos jours en incarnant notre foi dans la liberté, l’indépendance, la solidarité et notre propre force. Le serment du Grütli nous donne la conviction que nous pouvons surmonter les obstacles sans céder. La signification du serment du Grütli n’est malheureusement plus guère enseignée dans les écoles, ce qui est extrêmement regrettable.
– Nos pères fondateurs se retourneraient dans leur tombe s’ils voyaient ce que certains politiciens sont en train de faire de nos jours : plutôt que de se concentrer sur nos points forts, certains euroturbos cherchent à démanteler notre neutralité et notre souveraineté et à nous faire entrer dans l’UE pourtant si affaiblie. D’autres ne croient pas en une défense nationale autonome, forte et crédible et veulent nous voir rejoindre l’OTAN à tout prix. D’autres encore regardent sans broncher les politiciens américains qui, dans le cadre de la Commission d’Helsinki, entendent inspecter les entreprises suisses en mode cow-boy pour vérifier si nous respectons docilement les sanctions contre la Russie, comme si nous étions le 51e État des États-Unis…
– Il s’agit en l’occurrence d’une forme moderne de bailliage intolérable que nous n’accepterons jamais ! Imaginez donc ce qui se passerait si un groupe de politiciens suisses s’envolait pour les États-Unis pour inspecter des entreprises américaines…
– Et que fait notre Conseil fédéral ? Il se plie par avance, se dérobe ou cède à l’intimidation, voire au chantage. Cela m’amène au cœur du sujet : quand notre gouvernement ne parvient pas à protéger nos intérêts au maximum, alors nous devons nous lever et le faire nous-mêmes ! Nous devons défendre nos intérêts vitaux et nos valeurs : nous sommes un pays d’innovation et de précision, ce que personne ne contestera. La foi en notre capacité à fournir des prestations de pointe nous a donné du courage et nous a permis de devenir des entreprises leaders au niveau mondial. Nous devons défendre nos intérêts vitaux et nos valeurs : nous sommes un pays d’innovation et de précision que personne ne contestera ni n’égalera de sitôt. Le fait de croire en notre propre capacité à fournir des prestations de pointe nous a encouragés et nous a permis de créer des entreprises et des technologies d’avant-garde au niveau mondial. De plus, nous possédons un territoire robuste que nous pouvons défendre par nos propres moyens, si bien que le prix à payer pour nous attaquer sera extrêmement élevé.
Allons voter activement et élisons des représentants du peuple qui défendront aussi courageusement nos intérêts. Ayons aussi le courage de destituer les personnes qui trahissent délibérément notre pays. Puisons force et courage dans le mythe immuable que nous ont transmis nos pères fondateurs et défendons activement une Suisse neutre et souveraine, prospère et pacifique.
Vive notre Suisse neutre et indépendante !
Chers amis, je vous remercie de votre attention !