Partager l'article

Projet de traité de l’OMS sur les pandémies: Pro Suisse se bat contre un futur diktat de l’OMS!

Berne, le 5 décembre 2023 – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) impose à ses États membres de signer un nouveau traité sur les pandémies et un nouveau Règle-ment sanitaire international. Tous deux ont des répercussions considérables à la fois pour la souveraineté de la Suisse et pour la liberté individuelle des citoyennes et des citoyens. Le Conseil fédéral minimise la situation et laisse le Parlement et la population suisse dans l’ignorance.

La conférence de presse du mouvement interpartis Pro Suisse d’aujourd’hui avait pour sujet les conséquences d’une signature des traités de l’OMS. Une étude de marché mandatée par Pro Suisse montre clairement que la majorité de la population suisse souhaite interrompre immédiatement les négociations avec l’OMS! Cette majorité réclame également une compétence souveraine et indépendante en matière de politique sanitaire suisse. Concrètement, toute ingérence d’une autorité étrangère et sans légitimité démocratique comme l’OMS est clairement exclue. Grâce au travail de fond opéré par Pro Suisse, Marco Chiesa, conseiller aux États et Franz Grütter, conseiller national ont rédigé trois motions à l’attention du Conseil fédéral:

  1. Pas de négociations avec l’OMS sans le Parlement (titre):le Conseil fédéral est mandaté pour interrompre immédiatement toutes les négociations avec l’OMS et ne signer aucun contrat et/ou document avec l’OMS et ses organisations partenaires jusqu’à ce qu’il obtienne le feu vert du Conseil national et du Conseil des États. À cette fin, le Conseil fédéral garantit que l’Assemblée fédérale et l’opinion publique seront informées de manière exhaustive et transparente sur l’état d’avancement de toutes les négociations avec l’OMS.
  2. La Suisse doit prendre des décisions de manière souveraine et sans contrainte étrangère concernant les pandémies et les épidémies (titre): le Conseil fédéral est mandaté pour modifier en ce sens la loi sur les épidémies (LEp), pour qu’en matière de pandémies ou d’épidémies, la Suisse puisse agir avec souveraineté et indépendance et non pas en raison de tentatives de pression ou de comptes-rendus de situation de la part de l’OMS.
  3. Une transparence totale dans les contrats conclus avec les fabricants de vaccins (titre): le Conseil fédéral est mandaté pour divulguer immédiatement et en toute transparence les contrats conclus avec les fabricants de vaccins pendant la pandémie de COVID-19. Aucune raison valable ne justifie le maintien du secret.

Les trois motions et la conférence de presse d’aujourd’hui marquent le point de départ d’une large campagne de Pro Suisse visant à stopper l’attaque contre la souveraineté, la démocratie directe de la Suisse et la liberté individuelle de sa population. Pro Suisse ne reculera devant aucun effort pour dénoncer et combattre la volonté du Conseil fédéral de soumettre le pays au diktat de l’OMS. C’est pourquoi Pro Suisse s’engagera sans ambigüité dans la consultation sur la révision de la loi sur les épidémies (LEp) lancée mercredi dernier par le Conseil fédéral.

Advance Purchase Agreement EU-Commission_Pfizer Inc (PDF)

Agreement Pfizer Laboratories – South Africa (PDF)

Proposal for negotiating text of the WHO Pandemic Agreement (PDF)

WHO_Agreement or other international instrument on pandemic prevention (PDF)

WHO_Proposed Amendments to the International Health Regulations (2005) (PDF)